Alors ce congrès, c’était comment ?

Les 27 et 28 janvier vous étiez invités par l’ISNAR-IMG[1] et le RAOUL-IMG[2] au 18ème Congrès National des Internes de Médecine Générale.

Ce congrès s’est déroulé au Centre Prouvé de Nancy, ville des Ducs de Lorraine, de la bergamote, des mirabelles et des quiches lorraines. Malgré la distance pour certains, et le froid, vous étiez plus de 600 à faire le déplacement pour vous enrichir de nouvelles pistes de réflexion sur votre pratique d’aujourd’hui et de demain, autour du thème « Médecine 2.0 : vers l’infini et au-delà ».

.Vous avez peut être assisté à « Vivre la révolution numérique ! » et « Mon patient, Google et moi », deux ateliers qui ont particulièrement développé ce thème.

Dans son discours d’ouverture, Camille TRICART, présidente de l’ISNAR-IMG,  a rappelé les attentes des internes quant à la réforme du temps de travail, la nécessaire concertation autour de la réforme du troisième cycle, ou encore la présence des structures jeunes aux négociations conventionnelles.

D’ailleurs, la Ministre de la Santé, Marisol TOURAINE, a annoncé lors d’une allocution vidéo la mise en concertation d’un décret nous donnant le statut d’observateurs aux négociations conventionnelles. C’est une victoire pour l’ISNAR-IMG qui le réclamait  depuis longtemps.

Ce congrès a aussi permis de fêter dignement les 20 ans de l’ISNAR-IMG autour de deux moments forts : une table ronde avec les premiers présidents de notre structure et un gala ambiancé dans un cadre magnifique, celui de l’Abbaye des Prémontrés ! La table ronde a permis de faire le bilan, calmement, ou pas, se remémorant chaque instant de l’ISNAR-IMG pour  comprendre son rôle dans le débat public et les ambitions auxquelles elle doit prétendre.

Vous avez également pu profiter d’un Forum sur l’installation  avec la présence de l’ARS[3] Grand EST, Filieris, le Service de Santé des Armées et le Conseil général de l’Allier qui a eu un grand succès.

Trois points actualités ont aussi permis  aux internes de prendre connaissance des dernières nouvelles de la réforme du 3ème cycle, des réflexions sur le temps de travail, de la nouvelle convention médicale et des actions de l’ISNAR-IMG face aux propositions coercitives comme la proposition de Loi VIGIER.

Samedi matin, les plus courageux ont pu assister à la table ronde « Médecins, entre fictions et réalités », avec notamment la présence du Dr Gerald KIERZEK, urgentiste et animateur sur Europe 1.

Ensuite, le prix Alexandre Varney a été remis, par le Président du jury, le Dr Baptiste BEAULIEU, à Corentin LACROIX, interne à Nantes, pour son projet WhyDoc. Il s’agit d’une chaîne YouTube de vulgarisation médicale qui donne vie aux termes médicaux complexes à l’aide d’images et de mots simples.

Nous lui souhaitons bonne continuation dans ce projet !

Nous tenons encore une fois à vous remercier, internes de toute la France, d’avoir fait de ce congrès une réussite grâce à votre présence et à vos échanges ! Merci aussi à nos partenaires, institutionnels ou privés, à nos intervenants, aux équipes organisatrices et leurs bénévoles. A l’année prochaine !

Alexandre DIDELOT,

Secrétaire Général de l’ISNAR-IMG,

Président de l’AMI (Association de Moyens de l’ISNAR-IMG),

Vice Président du RAOUL-IMG.

[1] InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale.

[2] Rassemblement AutOnome Unifié Lorrain des Internes de Médecine Générale

[3] Agence Régionale de Santé