Le BIG UP, un nouveau bureau aux grands projets !

 

 

Le Bureau des Internes de Guadeloupe, ou BIG UP, est une petite association d’internes, qui regroupe une centaine d’adhérents entre la Grande Terre et la Basse Terre en Guadeloupe. Association mourante durant plusieurs années, nous avons repris le flambeau il y a maintenant un an, en novembre 2016, en déposant officiellement les statuts auprès de la Préfecture de la Guadeloupe, et en réinvestissant l’internat, qui n’était plus qu’un bâtiment désaffecté au sein du CHU[1]

 

Nous avons commencé par organiser un WEI[2], dont j’étais co-organisateur en tant que VP[3] Soirées, avec le Président de l’époque Gauthier LANSIAUX. Ce WEI a permis de redorer le blason de l’association, qui n’avait plus fait parler d’elle depuis longtemps, au point que personne ne soupçonnait son existence parmi les internes des Antilles-Guyane.

 

Durant les 6 mois qui ont suivi, nous avons organisé différentes manifestations sur la Guadeloupe, notamment des journées plage ou bateau, qui ne représentaient rien en terme d’organisation, mais qui nous ont permis de nous faire connaitre au sein de la promotion d’internes, et de resserrer les liens qui nous unissaient. Au changement de semestre en mai 2017, c’est Florian NEGRELLO qui a repris la Présidence de l’association, et qui a pu obtenir ce qu’aucun d’entre nous de pensait réalisable : la rénovation officielle de l’internat, signée de la main du directeur du CHU.

Cet internat étant un bâtiment désaffecté depuis des années, nous avons pu y organiser de nombreuses soirées, préparées avec les moyens du bord avec planteur et mojitos locaux !

Cette montée en puissance nous a permis de renforcer nos liens avec différents partenaires, afin d’organiser par exemple des excursions en bateau, ou encore une journée d’accueil digne de ce nom sur une île paradisiaque pour les nouveaux internes de la promotion 2017/2018.

 

A l’heure où j’écris ces lignes, la passation n’est pas encore actée et les statuts n’ont pas encore été mis à jour, mais la voie semble bien tracée pour ce prochain semestre, avec un nouveau Bureau motivé et un CHU qui semble nous soutenir.

 

Si des internes de métropole veulent venir oublier tous leurs tracas le temps d’une semaine, voir même d’un semestre, ils peuvent nous contacter via la page Facebook BIG UP – Bureau des Internes de Guadeloupe, je leur répondrai avec grand plaisir !

 

Guillaume MALLET,
Interne en 3ème semestre de Médecine Générale aux Antilles-Guyane.

 

[1] Centre Hospitalo-Universitaire

[2] Week-end d’intégration

[3] Vice-Président