Consultations 2.0

Un trou de mémoire ? Besoin d’une information rapide et fiable pendant une consultation ?

Fini le temps de la recherche longue et fastidieuse, la toile regorge de sites utiles pour t’aider !

 

Voici de quoi te filer un coup de main dans tes consultations de Médecine Générale :

1. ECG clic

Créé par les docteurs Paul FRAPPE et Florent TRONEL, médecins généralistes stéphanois. Cet outils numérique, relu et validé par un comité de cardiologues, a pour ambition d’aider la lecture des ECG (électrocardiogrammes) pour les médecins libéraux généralistes.  50% des médecins généralistes ne sont pas équipés d’un ECG, principalement par crainte d’une lecture erroné du tracé. Ce site se veut une aide, afin de développer l’utilisation de l’ECG.  Ces travaux ont reçu le Prix Alexandre VARNEY 2018 lors du Congrès annuel de l’ISNAR-IMG à Valence.

2. WhyDoc ?

Une chaine YouTube qui utilise un vocabulaire simple et adapté pour répondre aux questions des patients, à l’aide d’une série de vidéos de vulgarisation médicale. Ce travail réalisé par le Dr Corentin LACROIX, premier auteur de cet article, a également reçu le Prix VARNEY en 2017 lors du Congrès de l’ISNAR-IMG à Nancy.

3. Kit Médical 

Ce site recense les services web et applications mobiles utiles en médecine générale, notamment les systèmes d’aide à la décision médicale. Le site est gratuit, indépendant, et collaboratif.

4. Allergoclic.fr

Ce site constitue une aide pour la prise en charge des pathologies allergiques les plus courantes en consultation de Médecine Générale.

5. Ophtalmoclic

Cet outil indépendant est une aide diagnostique et thérapeutique en ophtalmologie pour les médecins généralistes.

6. Dermatoclic

Ce site est une aide thérapeutique en dermatologie à destination des Médecins Généralistes. Il s’agit pour le moment d’une version d’évaluation.

7. Dentaclic

Il s’agit d’un site qui propose une aide à la rationalisation des prescriptions en cas de douleur dentaire.

8. VIH clic

Ce site propose une aide à la prévention, au dépistage, au diagnostic et au suivi des patients VIH en ville.

9. Antibioclic

« L’antibiothérapie rationnelle en ambulatoire ». Ce site est régulièrement mis à jour pour suivre les dernières recommandations françaises.

10. CRAT

Ce site informe sur les risques des médicaments pendant la grossesse et l’allaitement. Mais aussi sur les vaccins, les radiations et les dépendances. A conseiller aux patientes.

11. Gestaclic

Ce site constitue une aide au suivi des grossesses à bas risque.

12. Pediadoc

Pense-bête pour le suivi pédiatrique de 0 à 2 ans : le développement psychomoteur, les vaccins, l’alimentation, la croissance, etc.

13. Guide du Bon Usage des examens d’imagerie médicale

Quel examen de radiologie dans quelle situation ? On ne l’utilise pas tous les jours mais il peut être utile à avoir sous la main.

14. Institut Pasteur

Quelles précautions faut-il prendre avant de voyager selon le pays ? Les vaccins à faire, la chimioprophylaxie antipaludéenne, les actualités épidémiologiques, …

15. Choisir sa contraception

Lien facile à donner à une patiente pour l’aider dans le choix de sa contraception.

16. Oncologik

Documentation sur le diagnostic, le bilan, le traitement et le suivi de nombreux cancers, les chimiothérapies, les soins palliatifs.

17. Traducmed

Ton patient ne parle pas français et tu n’es pas polyglotte ? Traducmed sera ton ami. Chinois, roumain, suédois, arabe… Il permet de poser des questions et de donner des informations médicales en 21 langues !

 

18. Patient travailleur

La Médecine du travail ne nous est pas toujours familière. Une interne a fait de ce site son sujet de thèse, avec pour objectif de nous mettre à l’aise avec les questions de santé au travail.

 

19. Orphanet

« Aucune maladie n’est trop rare pour ne pas mériter attention ».

 

20. Cannabis, repères pour intervenir

Un site pour vous aider dans la prise en charge de l’addiction au cannabis.

 

21. Epimed

Une compilation de scores diagnostiques et pronostiques réalisée par la Revue Médicale Suisse.

 

22. Stop Violences contre les femmes

Un site aussi utile aux médecins qu’aux victimes de violence.

 

Ces sites ne sont que des exemples de ce qui existe. Vous pouvez en trouver d’autres facilement (attention cependant à ceux financés par les laboratoires pharmaceutiques…).

 

Vous pouvez même créer votre propre site pour avoir votre liste de liens utiles à portée de clic ! Il y a eu une thèse à ce sujet : Mémo MedGé

 

Voici deux exemples :

Ma base de données MG

Antisèches de consultation en Médecine Générale

 

Notre savoir n’est pas infaillible et nécessite d’être maintenu à jour. Ce type d’aides pourrait vous être utile ! Partagez avec nous les sites que vous utilisez !

Pour le Bureau de l’ISNAR-IMG,

Dr Corentin LACROIX,
Ancien membre du Bureau National de l’ISNAR-IMG,
Ancien Interne de Médecine Générale à Nantes.

Mis à jour et numérisé par :

Léonard BOUCHY,
Chargé de Mission Publication,
Interne de Médecine Générale à Nancy.