Découvrez le Prix Alexandre VARNEY

C’est officiel la sixième édition du prix Alexandre Varney se déroulera les 26 et 27 Janvier 2018 à Valence, lors du 19e Congrès National des Internes de Médecine, qui se déclinera autour du thème « Médecine Responsable, Santé Durable ».

 

Alexandre Varney, était un interne qui fut très investi dans la reconnaissance de notre belle spécialité, tant au niveau local que national. Il est malheureusement parti trop tôt dans un accident de voiture et c’est pour rendre hommage à son engagement que le prix porte son nom. Il récompense un travail original mettant en valeur la Médecine Générale : une vidéo, un article, une bande dessinée, un mémoire ou une thèse… En clair, un apport innovant à notre métier ! Seul prérequis exigé : votre travail doit avoir été soutenu pendant l’année du Congrès ou celle qui le précède.

 

Partagez vos initiatives !

En pratique, nous vous rappelons que votre projet devra être envoyé en quatre exemplaires au plus tard le 22 décembre 2017 (cachet de la poste faisant foi), au siège social de l’ISNAR-IMG (en courrier recommandé avec accusé de réception), avec au moins un exemplaire en version originale, un en version électronique (par mail ou sur CD), ainsi qu’un résumé.

 

Le jury chargé de la lecture des travaux et de l’attribution du prix est constitué d’un membre du Bureau de l’ISNAR-IMG, d’un Président d’une ville adhérente à l’ISNAR-IMG, élu par le Conseil d’Administration et d’un membre d’Honneur extérieur à l’ISNAR-IMG. Si de nombreux travaux sont reçus, le jury se réserve le droit d’en sélectionner cinq pour les soumettre à candidature, en se basant sur les résumés.

 

Il est à noter que tous les candidats sélectionnés présenteront leurs travaux sous forme d’un bref diaporama en séance plénière lors du Congrès, le dimanche matin. Le nom du vainqueur qui remportera le premier prix sera dévoilé à l’issu.

 

Le premier prix quel est-il ?

Un chèque d’un montant de 1 000 € !

L’année dernière, c’est Corentin LACROIX, pour « WhyDoc ?» qui a eu la préférence du jury et a remporté le trophée. Son travail consiste en une série de vidéos de vulgarisation médicale fiable, imagée, neutre, indépendante et gratuite.

Le but de ces vidéos est d’essayer d’améliorer la communication patient-médecin. D’un côté pour que le patient puisse acquérir plus de connaissances médicales et de l’autre pour que le médecin puisse saisir les représentations des patients sur différentes pathologies.

 

N’hésitez plus : cette année à Valence, montez à la tribune et venez prouver par vos initiatives novatrices que nous exerçons bien l’un des plus beaux métiers du monde !

 

Pour le Bureau National de l’ISNAR-IMG,
Nolwenn BOUCHET,
Chargée de Mission Réseau,
Interne à Toulouse.