Le FARA-IMG, Fédération Auvergne Rhône Alpes des Internes de Médecine Générale

C’est une première, les associations et syndicats d’internes d’Auvergne Rhône Alpes (AuRA), ont décidé de se rassembler pour travailler ensemble sur les thématiques régionales.

Cette collaboration est le fruit d’une complicité ancienne entre les différentes structures régionales et les syndicats d’internes des villes de Grenoble, Clermont-Ferrand, Lyon et Saint Etienne.

Un projet a accéléré la création « officielle » de cette Fédération : la volonté d’accueillir en AuRA le prochain Congrès National des Internes de Médecine Générale, organisé par l’ISNAR-IMG !

 

Tout a commencé il y a presque trois ans, lors du Conseil d’Administration qui suivait le Congrès National organisé à Toulouse. Le sujet de débat principal était la mobilisation face à la Loi santé portée par Mme Marisol TOURAINE. Les président(e)s d’ARAVIS (syndicAt Représentatif des Internes de Médecine Générale des Alpes, Vallées de l’Isère et des Savoie), du SARHA (Syndicat Autonome Représentatif des Internes de Médecine Générale des Hôpitaux d’Auvergne), du SSIPI-MG (Syndicat Stéphanois pour l’Internat et le Post-Internat de Médecine Générale) et du Syrel-IMG (Syndicat Représentatif Lyonnais des Internes en Médecine Générale), dont la bonne entente avait largement participé à l’ambiance de folie du gala du congrès, étaient d’accord sur plusieurs positions. Ainsi, nombres de leurs interventions commençaient par « en accord avec les autres associations de Rhône-Alpes et d’Auvergne, … » : le Front Auvergne Rhône Alpes connaissait alors ses premières heures !
Par la suite, plusieurs weekend d’échanges et de formations associatives ont rassemblé les quatre structures, renforçant ainsi leurs liens. Par ailleurs, lors des différents Conseils d’Administration de l’ISNAR-IMG, les syndicats de l’Auvergne-Rhône-Alpes ont continué de porter ensemble un certain nombre de positions.

Aussi, la création de la nouvelle grande région AuRA, avec de plus en plus d’instances travaillant avec les quatre structures, rendait intéressant de proposer un interlocuteur unique pour porter des positions communes sur des thématiques comme les choix des stages, les risques psycho-sociaux, la démographie médicale etc.

 

Suite au superbe Congrès organisé à Nancy en 2017, où le RAOUL-IMG (Rassemblement Autonome Unifié Lorrain des Internes en Médecine Générale) nous a chaleureusement accueilli dans une belle ville, certes, mais dans le froid du Grand Nord. Nous avons voulu inviter la France entière dans le Sud ! Grenoble pouvait apporter la neige, Lyon la lumière de la capitale des Gaules, Saint-Étienne l’ambiance familiale du Chaudron, Clermont-Ferrand le courage des détenteurs du bouclier de Brennus : nous n’avions pas le choix, nous devions nous unir !

Nous avons donc décidé de mutualiser nos compétences et nos réflexions et de fonder la Fédération Auvergne Rhône Alpes des Internes de Médecine Générale, Le FARA-IMG ! Il s’agit d’une association 1901, dont les membres fondateurs sont les quatre syndicats ou associations d’Auvergne-Rhône-Alpes. Les décisions y sont prises de façon la plus collégiale possible, essentiellement lors de réunions dématérialisées.

La toute jeune fédération a donc commencé avec un projet innovant et ambitieux : travailler à quatre structures afin de rassembler 800 internes de médecine générale de toute la France les 26 et 27 janvier 2018 à Valence pour le Congrès annuel de l’ISNAR-IMG.

Mais nous ne pouvions oublier le cœur historique de ce qui a fait le FARA-IMG, à savoir les mythiques weekend de formation dit « université d’été » (s’il sont organisés en été) et « université d’hiver » (… quand c’est organisé en hiver !!). La nouveauté cette année est que l’ensemble des structures du réseau de l’ISNAR-IMG aient été invitées à y participer.

 

Quant aux relations avec les instances régionales, des rendez-vous commencent à être pris. Parmi les sujets de notre nouvelle Fédération, les récents choix de stage qui ont mis en avant des pratiques assez différentes d’une ville à l’autre au sein même de la région. Le FARA-IMG a la volonté de mutualiser certaines bonnes pratiques, ou encore les outils mis en place par certaines villes (tel que le logiciel d’aide au choix du SSIPI-MG). L’URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé) de l’Auvergne-Rhône-Alpes souhaite également travailler avec le FARA-IMG à la promotion de l’exercice libéral. La région souhaite agir contre les « déserts médicaux » et nous devons être force de proposition en la matière.

En bref, les sujets ne manquent pas et le FARA-IMG se veut le catalyseur du dynamisme de nos quatre syndicats locaux.

Retrouvez toute la magie du FARA-IMG les 26 et 27 Janvier 2018 pour le Congrès National des Internes de Médecine Générale : Médecine Responsable, Santé durable !

 

 

Stéphane BOUXOM,
Interne de Médecine Générale à Saint Étienne,
Président du FARA-IMG.