La WONCA, What is that?

Une célèbre chocolaterie ? Une charmante bourgade du Nigeria ?

 

Oui, mais c’est aussi l’Organisation Mondiale des Généralistes. J’entends déjà les petits malins au fond de la classe « Ça fait pas WONCA comme acronyme, ça fait OMG, et ça n’a rien à voir avec les généralistes ! ». Bien vu, jeune Einstein, mais tu as oublié le caractère « Mondial », nous sommes donc en anglais ! En fait, WONCA c’est pour World Organization of National Colleges, Academies and Academic Associations of General Practitioners and Family Physicians. Je ne répondrai pas à ceux qui disent que ça fait pas WONCA, mais WONCAAAGPFP. De toute façon, tout le monde dit simplement World Organization of Family Doctors. Mais « WOFD », c’est ce que me dit mon cocker anglais le matin pour me saluer, alors ça n’allait pas.

 

En tant qu’organisation d’envergure mondiale, WONCA World se divise en branches continentales :

  • WONCA Africa
  • WONCA Asia Pacific
  • WONCA South Asia
  • WONCA East Mediterranean
  • WONCA Europe
  • WONCA Iberoamericana-CIMF
  • WONCA North America

Il y a, de plus, 118 organisations membres.

 

La WONCA est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous, ici, en ce moment même, tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre de ton cabinet ou que tu allumes ton tableau de gardes. Tu ressens sa présence quand tu pars de l’internat, quand tu reçois ton salaire. Elle est le monde qu’on superpose à ton horizon national pour que chacun ait accès à la vérité.

Bon, je me suis un peu laissé emporter par la référence à Matrix. Ce que je voulais dire, c’est que la WONCA est indépendante. Elle est indépendante, mais interagit directement avec la WHO (World Health Organization) pour lui faire part de son expertise au plus près des patients. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) quant à elle reporte directement à l’ONU (Organisation des Nations Unies), dont elle dépend pour définir les priorités de santé sur notre belle planète.

 

Pour l’histoire, la WONCA a été fondée en 1972 sur le modèle d’une organisation professionnelle à but non lucratif et représente aujourd’hui près de 500 000 médecins généralistes dans plus de 130 pays différents.

 

Sa mission est d’améliorer la qualité de vie de tous les hommes et les femmes du monde, en définissant et promouvant ses valeurs, telles que favoriser et maintenir des standards d’excellence en médecine générale, précisés comme suit :

  • Promouvoir des soins personnels, compréhensifs et continus pour les individus dans leur contexte familial et sociétal;
  • Encourager et supporter le développement d’organisations académiques de médecins généralistes;
  • Fournir un forum d’échange de savoir et d’information entre les organisations membres;
  • Représenter les activités de formation, de recherche et de services des médecins généralistes devant les autres organisations mondiales et les forums autour des soins médicaux.

Ses objectifs sont donc nombreux allant de développer la formation dans des zones de nécessité majeure à encourager la recherche fondamentale

 

Vous l’aurez compris, la WONCA est partout, avec ses petits Oompa Loompas, mais je ne veux pas vous perdre.

 

Si vous suivez encore, faisons un zoom pour se recentrer sur ce qui nous concerne plus directement : WONCA Europe.

Que fait WONCA Europe en pratique ? WONCA Europe a apporté sa propre définition de la Médecine Générale en 2002, qui est utilisée pour tous les gouvernements de l’Europe élargie, pour mettre en place leurs stratégies nationales de santé, en s’accordant les uns avec les autres sur le rôle du généraliste.

Son champ dépasse donc la Médecine Générale en s’intéressant, plus généralement, à la Médecine.

 

WONCA Europe a développé en 2004 le Vasco da Gama Movement, un programme pilote pour les internes et les jeunes généralistes. VdGM organise un Congrès annuel et une pré-conférence avant chaque conférence de WONCA Europe et promeut la formation des internes et les échanges internationaux. En France, il est représenté par le réseau Saint-Exupéry.

 

L’année dernière j’ai eu l’opportunité d’assister à la précédente conférence de WONKA Europe qui se tenait à Prague. Elle était incroyable tant sur l’aspect purement scientifique, que sur les contacts, les réseaux développés à cette occasion et tous les projets variés et pertinents qui en découlent. Ainsi que l’inoubliable Social Program !

La prochaine, la 23e, sera organisée par le College of Family Physiciens de Pologne dans la belle ville de Cracovie, du 24 au 27 Mai 2018. Alors n’hésitez plus, inscrivez-vous sur leur site internet, récupérez votre ticket d’or et rejoignez-nous dans cette belle chocolaterie dont vous faites, en réalité, déjà partie.

 

Virgile KORSEC,
Chargé de Mission Relations Internationales à l’ISNAR-IMG,
Interne de Médecine Générale à Rennes.