Le logement ? Quelle galère !

Questions d’internes.

A l’approche du nouveau semestre, tu te poses certainement comme beaucoup d’autres internes, ces questions : « Comment vais-je me loger durant mon semestre ? », « Comment faire avec mon préavis alors que je connais mon affectation généralement un mois en amont de mon stage ? ». L’ISNAR-IMG1 est là pour te répondre !

 

Une grande partie des établissements hospitaliers met à disposition des logements de fonction, plus connus sous le nom d’ « internats ». Une fois ton stage choisi, nous te conseillons de prendre rapidement contact avec ta future structure d’exercice pour te renseigner sur les modalités de logement proposés.  Si tu effectues ton stage chez le prat’ ou dans un USER2, il existe aussi généralement des solutions pour poser ton baluchon. Mais comme cela n’est pas une obligation, il est préférable de te renseigner avant de choisir ton stage afin de ne pas te mettre en difficulté.

 

Si tu as déjà un logement mais que tu souhaites (ou dois) déménager pour des questions pratiques, le préavis habituellement de trois mois peut être réduit à un mois. Nous te conseillons de demander une attestation à ton centre ou ton lieu de rattachement pour appuyer ta démarche. Tu trouveras ci-dessous le lien vers les articles de loi régissant cela ainsi qu’un modèle de préavis.

 

N’hésite pas à te tourner vers nous ou vers ta structure locale si tu as des questions.

 

Léonard BOUCHY,

Chargé de Publication au sein de l’ISNAR-IMG

 

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/5/29/ETLL1511666A/jo/article_snum5

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

 

1 InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale

2 Unité de santé d’enseignement et de recherche