Le SIMBAN vous emporte !

Découvrez un syndicat en mouvement et innovant.

 

« C’est moi Simba c’est moi le roi, du royaume animal»

Allez avoue, ça t’a au moins traversé l’esprit en lisant SIMBAN ?! En réalité, nous sommes le Syndicat des Internes de Médecine générale Bas Normands. Nous organisons des événements afin que nos internes soient encore plus heureux dans notre beau pays. Nous sommes aussi disponibles pour répondre à leurs différentes questions.  Nous jouons également un rôle prépondérant au sein de la faculté de Caen en les représentant dans les diverses commissions.

 

Caen ! Y’a quoi de spécial ?  Nous sommes un syndicat pour tous les internes : le SIBN est le Syndicat des Internes Bas-Normands et le SIMBAN en est une branche spécifique aux « méd’gé ». Le SIMBAN, c’est une petite équipe d’une dizaine d’internes bien dynamiques qui se réunit chaque mois et élabore des projets.  Laisse-nous t’en présenter deux d’entre eux sortant tout juste de nos cartons en ce moment !

 

Nous avons à cœur de bien accueillir et recevoir, aussi nous mettons en place un projet nommé « Adopte un T1 ». Si tu es déjà interne, tu dois te rappeler de n’avoir pas été très fier avant tes premiers choix. D’ailleurs, chaque semestre est toujours un peu stressant au moment de choisir un nouveau stage pour les six prochains mois. Y aura-il un logement ? Le stage sera-t-il intéressant ? Combien de gardes par mois devras-tu faire ? etc… Alors c’est sûr, il y a le guide des stages qui regorge d’informations, mais nous avons jugé qu’il était plus sympa de rajouter de l’humain dans tout ça ! Un peu comme quand tu vas chez le médecin, tu préfères le voir en chair et en os. Nous projetons ainsi de proposer aux nouveaux arrivants, des tuteurs internes ou tout fraîchement docteurs de leur spécialité qui pourront répondre à leurs questions. Grosso-modo, les volontaires se verraient attribuer deux à six néo-internes qu’ils rencontreraient lors du weekend de rentrée et pour qui, ils seraient dispo essentiellement durant la première année… L’objectif étant que les pioupious prennent leur envol rapidement. Si l’entente est bonne, rien ne les empêchera de prendre un p’tit verre ensemble de temps à autre ! Nous avons même pensé à créer des maisons style « Poudlard » et ainsi remettre des points tout au long de l’année lors d’activités et événements organisés. La maison qui remporterait le plus de points sur l’année se verrait attribuer un trophée. Trêve de plaisanterie ! Il n’est pas toujours facile d’être interne mais il est agréable de se retrouver avec d’autres pour se changer les idées.

 

Notre deuxième projet est de mettre en place à Caen un concours de présentation des thèses. Cela existe déjà au sein des écoles doctorantes mais pas en médecine (profession dont le célèbre « Bonjour Docteur ! » est pourtant répandu). Nous avons donc repris l’idée du « 3 minutes pour une thèse ». Le tout jeune docteur en médecine que tu seras un jour aura trois minutes pour présenter sa thèse en quelques slides devant un parterre d’internes intéressés. C’est quand même dommage d’enterrer si vite un travail pour lequel on consacre du temps et de l’énergie. Il faut aussi « dédramatiser » la thèse : entendre d’autres parler de leurs travaux ne peut que nous faire du bien !

La première édition aura lieu cette année en octobre.Si tu veux participer mais que tu n’es pas de Caen, n’hésite pas à nous contacter à l’adresse : contact@simban.fr

 

Tu remarqueras que nous n’avons pas évoqué nos spécialités locales.  Le mieux est encore de venir en personne les déguster. A bientôt par chez nous !

 

 

Pour le SIMBAN,

Agnès CORNU, Présidente