Les « Mardis de l’AIMGER » : pour une formation conviviale !

Depuis presque deux ans, l’Association des Internes de Médecine Générale de Rennes, l’AIMGER, organise des soirées-formations pour ses adhérents. Et elles connaissent un franc succès !

Le principe est de proposer des soirées sur des sujets non abordés à la faculté, par des intervenants extérieurs. Les sujets y sont variés : homéopathie, médecine manuelle-ostéopathie, indépendance pharmaceutique, liberté d’installation, kinésithérapie, orthophonie, plaies et pansements, éducation thérapeutique, hypnothérapie, podologie, fiscalité,…

Souvent tournées vers l’interprofessionnalité, nous proposons à nos collègues médecins et professionnels paramédicaux de venir nous parler de leurs études et de leurs pratiques.  Plus largement, la liberté leur sest laissé d’aborder « tout ce qu’ils ont toujours voulu dire aux médecins généralistes ». Les internes peuvent par exemple y apprendre à rédiger correctement une ordonnance de kinésithérapie en utilisant la cotation en vigueur, à discuter les indications reconnues des semelles orthopédiques, ou apprendre à mieux rédiger un certificat descriptif.

Établies sur un principe de convivialité, « ces soirées-formations » permettent de réellement combler des lacunes dans nos connaissances. Pour citer un exemple phare, peu d’entre nous peuvent se vanter de faire la différence entre un pansement alginate, un hydrocolloïde et un hydrocellulaire…!

Pour ceux qui préfèrent discuter de sujets d’actualités plus généraux, des « soirées-débats » sont organisées pour échanger sur des problématiques diverses, dans le champ de la santé.

Le rythme des soirées actuellement est d’une formation par mois, le mardi en début de soirée, jour consensuel pour sa disponibilité dans les agendas. Nous fonctionnons par petits groupes de maximum 30 personnes, dans un lieu convivial et chaleureux pour y favoriser l’interactivité et s’écarter de ces si chères ambiances de cours magistral. Dans le centre-ville de Rennes, nous louons un espace de co-working, à la soirée, avec une salle de projection plutôt « Hygge ».

Habituellement, la présentation dure une heure et demie, puis nous poursuivons autour d’un apéro dînatoire offert par l’association. Il n’y a bien sûr pas de formation présentée par les laboratoires pharmaceutiques et pas de « Free lunch » ! Les intervenants sont recrutés avec le bouche-à-oreille, au fil des rencontres dans les lieux de stages. Ces échanges étant enrichissants pour les deux parties, les invités sont souvent demandeurs de réitérer l’expérience. Les internes s’habituent à ces rendez-vous mensuels qui sont aussi l’occasion pour eux de se retrouver. Victimes de notre succès, nous commençons à faire des listes d’attente…

Si vous souhaitez organiser ces formations dans votre ville et que vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Et pour vous donner envie, en avant-première, nous vous annonçons que les prochaines soirées traiteront des thèmes de la phytothérapie et de la sexologie.

 

Alice Torno

Membre de l’AIMGER

Interne à Rennes