Lumières sur l’organisation d’un Congrès à l’ISNAR-IMG

Alors que se déroulera en janvier 2018 le 19e Congrès de l’ISNAR-IMG, bienvenue dans les coulisses de l’organisation !

Tout d’abord, chaque année au Conseil d’Administration de l’ISNAR-IMG d’Avril, est élue la structure locale qui accueillera ce Congrès. L’année dernière cet événement s’est déroulé à Nancy et était co-orgénisé par le RAOUL-IMG (Rassemblement AutonOme Unifié Lorrain des Internes en Médecine Générale). Cette année c’est le tout jeune FARA-IMG (Fédération Auvergne-Rhône-Alpes des Internes de Médecine Générale) qui reçoit ce Congrès dans ses terres Drômoises, proche de Valence au Palais des Congrès Sud Rhône-Alpes. Mais pour ces informations là, vous savez déjà tout si vous avez lu l’article de l’Antidote précédent concernant le Congrès !

 

Ensuite, c’est à la structure locale de chercher dans sa région le lieu parfait pour accueillir cet événement qui réunit chaque année entre 600 et 800 internes de toute la France.

Les critères sont : un amphithéâtre à la capacité d’accueil importante et toute la logistique vidéo qui va avec, des salles pour organiser les ateliers et un espace commun pour accueillir tous nos partenaires et organiser les repas.

Bien sûr, on ne doit pas penser uniquement au lieu du Congrès mais au logement des internes et à l’accessibilité du lieu. Cette année, étant donné la petite distance entre le Palais des Congrès, la gare et les hôtels, un dispositif de roulement de navettes a été organisé pour permettre une accessibilité optimale, qui reste un de nos critères de confort primordial.

 

Une fois le contenant cadré, il faut penser au contenu ! On brainstorme sur les différents thèmes actuels de la Médecine Générale pour trouver le fil conducteur de notre Congrès, qui va diriger les thématiques de nos ateliers. Cette année, notre thème se centralise sur « Médecine Responsable, Santé Durable », et on espère vous y voir nombreux pour échanger autour.

 

Une fois les grands axes cadrés, c’est loin d’être fini. Chaque membre du Bureau s’approprie les futurs ateliers et tables rondes pour les cadrer, les peaufiner et trouver les intervenants adéquats pour permettre des discussions de qualité et des débats enrichissants pour les internes.

Et pendant que l’ISNAR-IMG précise son contenu, la structure locale aide à l’organisation logistique, en trouvant les bénévoles qui aideront aux diverses missions durant le Congrès (Vestiaire, accueil, guide…), en cherchant des subventions locales et en informant sa région de l’organisation de ce Congrès.

 

Mais au milieu de tout ça, il ne faut pas oublier le gala annuel, qui se fait le premier soir du Congrès. On doit aussi trouver un lieu, une ambiance, la musique et quelques surprises… Mais concernant le gala, je n’en dirais pas plus ! Si vous voulez savoir, il faudra venir. Mais attention les places sont limitées !

 

Et pour finir, on se prépare à décerner le prix Alexandre Varney, prix créé par l’ISNAR-IMG qui met en valeur un travail sur la Médecine Générale. Il faut encourager les internes à parler de leur travail, et trouver le jury compétent pour débattre. L’année dernière c’est Baptiste BEAULIEU, auteur et médecin, qui a décerné le prix, qu’il avait lui-même reçu quelques années plus tôt.

 

Alors soit vous voulez voir ce que ça donne, une fois que tout est agencé, et on vous attend nombreux le 26 et 27 janvier 2018 au Palais des Congrès Sud-Rhônes-Alpes, soit vous avez envie de participer à la création du 20e Congrès de l’ISNAR-IMG et vous n’avez plus qu’à motiver votre structure locale pour l’accueillir en 2019 !

Isaline LAPOSTOLLE,
Chargée de Mission Congrès à l’ISNAR-IMG.