Présentation de l’association des internes de médecine générale toulousains, l’AIMG-MP !

 

Avec l’AIMG-MP, l’internat, c’est du fun aux pieds des Pyrénées …

 

Mais, l’AIMG-MP, qu’est-ce donc que cela ?

 

Eh bien c’est l’acronyme pour désigner l’Association des Internes de Médecine Générale de Midi-Pyrénées.

 

On vous entends déjà nous dire que depuis la fusion avec le Languedoc-Roussillon, désormais c’est « l’Occitanie » ! Mais bien que la croix occitane y trône haute et fière, notre structure a été baptisée il y a de cela quatorze ans, et à cette époque, notre désignation se rattachait directement à ce beau massif montagneux. Et nous n’en sommes pas peu fiers ! Cette chaîne de montagnes est indubitablement l’un des plus beaux atouts de la région. Se laisser impressionner par la cascade du Cirque de Gavarnie, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO… atteindre les sommets du pic de Néouvielle… frissonner sur les pistes de ski d’Ax ou Peyragudes… deviner l’Espagne à l’horizon si proche… autant de bonnes raisons de se laisser conquérir pour un séjour touristique ou un inter-CHU au cœur de cette nature radieuse !

 

La croix occitane, un symbole millénaire de la région !

 

Pour ceux dont le cœur de glace ne fondrait pas encore comme neige au soleil, notre belle région regorge de ressources pour réchauffer vos cœurs, et émoustiller vos papilles: du canard du Gers au gâteau à la broche d’Aveyron, du malbec lotois au gaillac tarnais, l’art de la table est souverain dans le sud-ouest ! Les routes des châteaux cathares ariégeois raviront les randonneurs du dimanche et les plus sportifs se laisseront emporter par les circuits de canyoning aveyronnais !

 

Dans ce si beau paysage, la formation des internes de Médecine Générale rayonne. L’AIMG-MP est fière de pouvoir représenter une subdivision motrice dans la valorisation de notre belle spécialité. Dynamique, notre Bureau s’efforce de rester sentinelle et porte-voix de ses trois promotions pour assurer à chaque interne une formation et un accompagnement de qualité dans ses stages et son parcours universitaire. Participation active aux réunions et commissions, recueil des évaluations de stages, organisation de pré-choix, et programmation de soirées de formation variées… Engagée, notre Association a cette année adhéré au Formindep[1], affirmant sa volonté de voir intégrée à notre formation une sensibilisation à l’indépendance vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique. Les membres de notre équipe participent aussi avec le DUMG[2], très investi, à des « visites sur sites » pour évaluer au plus près les conditions d’accueil des internes sur leurs terrains de stages, hospitaliers comme ambulatoires.

« Mens sana in corpore sano » est un adage de rigueur en Occitanie…

 

L’ancrage territorial est une valeur qui nous est chère. Nous bénéficions de nombreux stages ambulatoires, y compris en santé de la femme et de l’enfant. Les projets professionnels sont défendus lors de commissions de dérogation, permettant ainsi aux internes qui le souhaitent d’effectuer le dernier stage de leur maquette sur le bassin de vie dans lequel ils projettent d’exercer plus tard, indépendamment de leur classement lors des procédures de choix.

 

Nous pouvons compter sur l’appui de nos collectivités territoriales : la vedette nationale qu’est l’Aveyron ne se présente plus, faisant grand bruit grâce à sa politique d’attractivité et son « week-end adrénaline » dont la 2e édition se tiendra le week-end des 22 et 23 septembre prochains. Maison des internes dans le Couserans (Ariège), internat rural à Decazeville (Aveyron), valorisation du patrimoine culturel au travers du festival Jazz in Marciac (Gers)… autant de mobilisations de la part des acteurs locaux pour prouver aux internes qu’ils seront accueillis et accompagnés dans ces beaux départements !

 

Enfin, nous ne pouvions conclure cet article sans dire un mot de la ville rose, capitale européenne de la science 2018, dont les couleurs rouge et noir furent jadis portées par les capitouls et reprises aujourd’hui par le Stade Toulousain, qui agite les foules sur la place du Capitole à chaque match retranscrit. « Ô Toulouse » chantait Claude Nougaro…

 

Si tu cherches à venir découvrir notre belle région, Airbus, pour ne pas la citer, et toutes les autres firmes aéronautiques ou ferroviaires sauront t’y conduire. Et pour un accueil plus personnalisé, le Bureau de l’AIMG-MP sera ravi d’échanger avec toi à cette adresse : contact@aimg-mp.com.

Et comme on dit chez nous, Adishatz !

 

Le bureau de l’AIMG-MP attend avec impatience la nouvelle promotion toulousaine des internes de médecine générale !

 

Nolwenn BOUCHET,

Présidente de l’AIMG-MP,

Chargée de mission Réseau de l’ISNAR-IMG,

&

Camille BORDERES,

Membre active de l’AIMG-MP,

Secrétaire Générale de l’ISNAR-IMG.


[1] http://formindep.fr/

[2] Département Universitaire de Médecine Générale