« WhyDoc » récompensé par le Prix Alexandre Varney 2017

A l’occasion du 18ème Congrès des internes de Médecine Générale, le Dr Baptiste BEAULIEU, auteur entre autres du blog « Alors Voilà », nous a fait le plaisir de présider le jury du prix Alexandre Varney. Ce prix, décerné depuis 2004 en hommage à Alexandre VARNEY, interne investi au sein de l’ISNAR-IMG brutalement disparu, récompense un travail original mettant en valeur la Médecine Générale.

C’est Corentin LACROIX, pour « WhyDoc » qui a eu la préférence du jury et a remporté un trophée et une récompense de 1000 euros offerts par l’ISNAR-IMG.

Le lauréat 2017 répond à nos questions !

En quoi consiste le projet ?

Mon travail consiste en une série de vidéos de vulgarisation médicale fiable, imagée, neutre, indépendante et gratuite. Je crée ces vidéos pour essayer d’améliorer la communication patient-médecin. D’un côté pour que le patient puisse acquérir plus de connaissances médicales et de l’autre pour que le médecin puisse saisir les représentations des patients sur différentes pathologies. J’ai réalisé à ce jour quatre vidéos mais j’ai encore beaucoup d’idées. J’essaie de faire passer des messages simples. Par exemple, dans l’épilepsie, c’est inutile de retenir la langue, on ne va pas s’étouffer avec, ce n’est pas une maladie du diable…

Comment cette idée t’est venue?

Après mon mariage et mon mandat à l’ISNAR-IMG je n’avais plus rien à faire alors il a fallu que je m’occupe ! (rires) J’ai découvert des vulgarisateurs médicaux sur Youtube© qui m’ont donné envie de me lancer sur des sujets de Médecine Générale. Par ailleurs, j’aime beaucoup expliquer aux patients en consultation avec des dessins, j’ai voulu prolonger cette démarche avec les vidéos.

Quels sont tes prochains projets ?

J’ai commencé ma biblio sur les vers, l’hypnose thérapeutique, l’asthme, le diabète, le psoriasis qui a mauvaise réputation, le don d’organes, entre autres…

Tu as gagné le Prix Alexandre Varney, que vas-tu en faire ?

(Rires) Difficile à dire car je n’ai pas de cheminée où poser le trophée ! Plus sérieusement je pense investir dans du bon matériel, pour continuer à tourner des vidéos de qualité.

As-tu un message à faire passer aux internes aujourd’hui ?

Lancez-vous, amusez-vous !!  Ce genre de travail est plaisant à réaliser, très valorisant. J’apprends beaucoup auprès de mes patients sur leurs représentations de la maladie, c’est aussi un moyen de remettre à jour mes connaissances.

[1] Hospitalisation à domicile