Zotero … Comment réussir facilement ma bibliographie?

https://www.zotero.org/

 

“Super! J’ai (enfin) mon sujet de thèse, validé par mon Département de Médecine Générale !”

“Il ne me reste plus qu’à étoffer ma biblio …”

 

Et là c’est le drame …

 

Pubmed[1], Mesh[2], ces mots barbares, vous paraîtront anodins à la fin de ce tutoriel !

 

 

Tout d’abord, pour bien réussir votre bibliographie, il vous faut un logiciel qui deviendra vite un de vos meilleurs alliés tout au long de ce travail.

 

Laissez nous vous présenter … Zotero !

 

Il s’agit d’un logiciel libre [3], utilisable sous Windows, MacOS et Linux, vous permettant de gérer facilement vos références d’articles.

QUESTION TECHNIQUE :

 

Il se divise en 3 outils:

  • un logiciel en ‘dur’ (comme LibreOffice, VLC, Firefox, etc.) avec une interface complète pour organiser vos références et les synchroniser.

 

  • un plugin ou addon pour Firefox et Chrome. C’est un petit logiciel que vous pouvez ajouter dans votre navigateur internet (comme AdblockPlus, Ublock, etc.). Ainsi, quand vous naviguez sur Pubmed et que vous trouvez l’article que vous cherchiez depuis si longtemps, vous pouvez l’ajouter dans votre bibliothèque en un clic !

 

  • un plugin ou addon pour LibreOffice, OpenOffice et Word. C’est un petit additif intégré dans les logiciels de traitement de texte précités pour intégrer facilement, et en respectant les normes de citation, des références bibliographiques dans votre thèse.

 

Ces 3 outils se synchronisent entre eux une fois votre compte créé sur le site de Zotero.

 

Après avoir ébauché un premier portrait de ce bel outil, nous vous proposons une série de courtes vidéos réalisées par des bibliothécaires universitaires et documentalistes français, qui vous apprendront non seulement à utiliser Zotero, mais aussi à maîtriser simplement Pubmed, le système Mesh, CisMef, et bien plus encore !

La biblio n’aura bientôt plus de secret pour vous, et vous pourriez même y prendre goût !

 

La chaîne youtube se trouve ici : https://www.youtube.com/channel/UC7qHqsx8N8oRuHmg4Dz44Rw

 

Bonne bibliographie à vous !

 

Pour le Bureau de l’ISNAR-IMG,

Gabriel PERRAUD,
Chargé de mission de Lutte contre les Conflits d’Intérêt,
Interne à Brest.

 

 

 

[1] : Pubmed est un des principaux moteurs de recherche de bibliographie en biologie et en médecine.

[2] : le MeSH est un système de nomenclature médicale anglais très utile en recherche bibliographique, notamment sur Pubmed.

[3] : un logiciel libre est un logiciel qui peut être utilisé librement, sans restriction, avec une licence dite permissive et un accès au code source du logiciel vous permettant de l’améliorer ou le faire améliorer selon vos souhaits. L’accès au code du logiciel permet par exemple, de s’assurer que celui-ci n’utilisera pas vos données à votre insu. Le code sera toujours accessible : même si une entreprise se basant sur lui ferme, vous aurez toujours accès au logiciel.